« Voici un endroit pour recevoir ses Amis. Voici un endroit d'où on entend chanter les oiseaux . Et voici un endroit paisible propice au repos. »
Poème Arabe
Un rêve d'Orient... Au cœur de la Médina, à quelques pas de la place Jemaa el-Fna, Erwan Vous ouvre les portes de sa Maison. De cet authentique Dar construit en 1804, il a fait renaître le goût de l'Orientalisme, une idée de l'orient, de la Campagne d'Egypte, du Voyage au Maroc de Delacroix, d'un Rêve fou de Pierre Loti.
"le Riad Tibibt fait voyager ses occupants, dans l'espace, comme dans le temps."
"J'ai voulu faire vivre au voyageurs, l'expérience de la vie dans un vrai palais oriental, mais celui que le XIX eme siècle fait naître dans notre inconscient collectif! La vie lascive des maisons nobles marocaines depuis des siècles." : voilà ce qui a guidé Erwan Braud au moment ou il fit renaître le Riad Tibibt. Grand voyageur, pharmacien herboriste , et décorateur dans l'âme , spécialiste des cabinets de curiosités où le Directoire côtoies l'orientalisme et les photographes contemporains; il à fait du Riad Tibibt, un vrai joyau-ou plutôt : une caverne d'Ali Baba! Car, ici, tous les meubles et les objets précieux s'amoncellent jusqu'aux moindres détails! Comme si Bonaparte y avait caché le sac du Caire, derrière les grands rideaux rayées rouge et blanc-comme les tantes de la campagne d'Egypte- , qui ferment les grandes portes orientales du patio.
Au Riad Tibibt, les détails affluent avec élégance: ici une gravure du XIX eme siècle, là une photo de Denis Dailleux , ailleurs des tables gigogne d'ébène et d'ivoire chinées au souk du Caire. Jusque dans les chambres, comme les alcôves des femmes du harem, enrichies par des meubles précieux et des gravures antiques, venant des antiquaires des quartes coins du monde. Dans chacune, une salle se bain dotée d'une vasque art deco et d'une douche à l'italienne ou d'une baignoire sur pieds. Du charme, du luxe et de la discrétion, suavement conjugué .
Sur le toit plat, une immense terrasse de tadelak beige, surplombe les arbres du patio. Des tonnelles de bois blancs, comme celles des villas pompéiennes, ombrages les transats de rotin invitant au repos. Aucun vis a vis, tout invite aux bains de soleil. Seul le chant des oiseaux, au loin la rumeurs de la place et de ses charmeurs de serpents, aucun bruit de l'occident.
Enfin, une grand bassin dont l'eau clapote en s'écoulant le long du mur, rafraîchit le grand patio arboré du Riad, comme une jungle orientale, de grands bananiers et d'orangers en fleur. Le nérouli est partout! Des savons des chambres, aux plats de gains de grenades, la petite fleur blanche de l'oranger amer envoûte tous vos sens. L'été, ressortant de la chaleur suffocante des souks aux odeurs enivrantes de cuir et d'épices, se plonger dans la fraîcheur du bassin fait renaître. La beauté est dans les détails, aussi des goûts et des odeurs, et sous l'impulsion d'Erwan, le Raid Tibibt est devenu un lieu de fantasme absolu. Il est aussi, surtout, un paradis pour les rêveurs de toutes nationalités. Un paradis caché, mais retrouvé.